Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment obtenir la carte de presse?

Article mis à jour le 08/07/2011

La carte de presse est délivrée sur demande écrite par une commission paritaire: la « Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels » (CCIJP) aux personnes qui justifient remplir les conditions de l’article L.7111-3 du Code du travail. (221, rue Lafayette, 75010 Paris).

Qu’il soit mensualisé ou pigiste, pour obtenir la carte de presse le journaliste doit justifier d’un minimum de revenus tirés de son activité de journaliste. Il doit en outre s’agir de son activité principale.

Pour les journalistes mensualisés, leur salaire doit correspondre à celui des barèmes en vigueur dans la catégorie de média pour la fonction exercée.

Pour les règlements à la " pige ", la moyenne mensuelle (sur 3 ou 12 mois) doit être supérieure à la moitié du SMIC. Au-dessous, la Commission réunie en formation plénière apprécie au cas par cas.

Première demande

Pour une première demande, le journaliste souhaitant obtenir la carte de presse doit remplir un dossier qu’il peut se procurer soit en le retirant directement à la Commission, soit en utilisant les imprimés disponibles en ligne (cliquez ici pour les télécharger). 

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)