Recherche

Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

De quels avantages peut bénéficier un travailleur handicapé ?

Article mis à jour le 14/11/2012
Travail

Le statut de travailleur handicapé ouvre droit au bénéfice de différentes mesures en matière d’emploi, de formation professionnelle et de retraite.

  • Une aide à  la recherche d’emploi

La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) doit vous orienter vers une entreprise adaptée (par exemple un atelier protégé), un établissement ou un service d'aide par le travail (par ex. un centre d'aide par le travail) afin de vous aider à trouver un emploi. Vous pouvez également demander le soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi (www.capemploi.net). Pôle emploi dispose dans chaque agence  de conseillers spécialisés pour les travailleurs handicapés.

  • Une incitation à être embauché

Vous bénéficiez des opportunités d’embauche résultant de l'obligation d'emploi à laquelle sont soumis les employeurs du secteur privé et du secteur public.

Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises privées, publiques et les administrations de 20 salariés et plus, sont en effet tenues d'employer des personnes handicapées, à hauteur de 6% de leurs effectifs. Les employeurs ne respectant pas ce dispositif doivent verser une contribution financière à l’Agefiph (pour le privé) ou au FIPHFP (pour le public). En embauchant un travailleur handicapé, elles répondent à leur obligation et évitent d’être pénalisées financièrement.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)