AAH (allocation aux adultes handicapés) : comment calculer son montant et sa durée de versement ?
Le montant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) n’est pas le même pour tous.
L’AAH vient, en effet, compléter vos éventuels autres revenus pour atteindre le revenu mensuel minimal garanti fixé à 807,65 euros par mois depuis le 1er septembre 2015 contre 800,45 euros auparavant (Décret n° 2015-1233 du 6 octobre 2015 relatif à la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés).
Si vous n'avez pas de ressources, vous recevrez le montant maximum de l'AAH. Sinon, vous recevrez un montant variable calculé en fonction de vos ressources. La formule de calcul est suivante :
AAH mensuelle = (plafond de ressources – ressources du ménage) / 12
Exemple : pour un couple sans enfant, dont un des membres est bénéficiaire de L’AAH, les ressources du couple est de 8 726 € par an.
AAH mensuelle = (19 383,80 - 8 726 ) / 12 = 888,15 €
Si vous exercez une activité professionnelle :
- en milieu normal de travail, vous pouvez cumuler intégralement l'AAH et les revenus d'une activité professionnelle pendant six mois, à compter de la reprise d'activité. A l’issu de cette période, vous bénéficierez d'un cumul partiel : si vos revenus d’activité inférieurs à 30% du Smic brut, un abattement de 80 % sur les revenus d'activité sera accordé, et de 40 % si vos revenus d’activité supérieur à 30% du Smic brut.
A noter : Depuis 1er janvier 2011, vous devez faire une déclaration trimestrielle de ressources (Décret n° 2010-1403 du 12 novembre 2010 publié au Journal officiel du mardi 16 novembre 2010). Normalement vous recevrez le formulaire Cerfa n°14208*01 « Déclaration trimestrielle AAH » de votre Caf ou MSA. Vous pouvez également télécharger le formulaire en cliquant sur le lien.
- en Etablissement ou service d'aide par le travail (Esat), la Caf effectue un calcul particulier en fonction des revenus issus de cette activité.
LIRE AUSSI : Peut-on cumuler l'allocation aux adultes handicapés (AAH) avec des revenus d'activité professionnelle ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
"si vos revenus d’activité inférieurs à 30% du Smic brut, un abattement de 80 % sur les revenus d'activité sera accordé"
Cette phrase ne veut strictement rien dire;
Avant de recopier des phrases, merci de faire un effort intellectuel.
Merci.
à Droitissimo
Bonjour,
Je vous recommande de lire un article dédié à la question du cumul de l'AAH et des revenus d'activité professionnelle :
Peut-on cumuler l'allocation aux adultes handicapés (AAH) avec des revenus d'activité professionnelle ?
Vous comprenez peut-être mieux ce que cela peut signifier.
Bien cordialement.
à Droitissimo
Article très interessant, j'ai appris pas mal de choses merci
à Droitissimo
De rien et à bientôt !
à Droitissimo
Je vois autour de moi que beaucoup n'ose pas aller dans une MDPH pour se renseigner, pourtant il ne faut pas avoir honte...
Kevin
à Droitissimo
Ok alors la MDPH a bien arnaqué ma copine sur ce coup là... merci pour les indications en tout cas, je vais pouvoir aller me plaindre comme il se doit
à Droitissimo
Des personnes vraiment dans le besoins ont parfois honte de demander de l'aide car elles culpabilisent de leur handicap qu'elles voient comme une chage qu'ils ont imposé à leur entourage. Heureusement il y a toujours des mains sincèrement tendues aux personnes handicapées ou diminuées.
Fred
à Droitissimo
Mon beau-frère est handicapé mental et arrivé à sa majorité cela à été un parcours du combattant pour ma belle-mère pour justifier que malgré qu’il était devenu adulte sur les papiers, il ne pouvait pas pour autant ce débrouiller seul. sim
à Droitissimo
Est-ce que c'est possible recevoir un paiement en plusieurs fois pour l'AAH ou est-ce que la totalité est versée? Merci de ma répondre en commentaire
à Droitissimo
Bonjour,
Merci, mais je pense que ce n'est plus à jour ?
FredCA
à Droitissimo
Bonjour, pour une incapacité à 100% (trisomie 21) est il normal qu'une fois passé 18 ans, les autres aides comme apl.. ont été baissé pour la personne qui en a la tutel? anas
à Droitissimo
L'allocation aux adultes handicapés permet de redonner de la dignité aux personnes dans le besoin. C'est aussi une façon de financer des projets de vie, même si le montant de l'allocation pourrait encore être augmentée.
Merci pour cet article toujours d'actualité.
Patrimoine Casa.
à Droitissimo
L'allocation aux adultes handicapés permet de redonner de la dignité aux personnes dans le besoin. Cependant il est important de vérifier que celle-ci soit pleinement éligible à cela, par exemple une personne qui veut lire un livre et ne peut pas exercer la lecture car elle ne voit pas.
à Droitissimo
Puis-je recevoir l'AAH en plusieurs fois ou dois-je payer la totalité du montant d'avance ? J'aimerais bien savoir si cela vos le coup d'essayer ! Je vous remercie de prendre le temps de répondre à ma question.
à Droitissimo
Puis-je recevoir l'AAH en plusieurs fois ou dois-je payer la totalité du montant d'avance ? J'aimerais bien savoir si cela vos le coup d'essayer :) ! Je vous remercie de prendre le temps de répondre à ma question.
à Droitissimo
Je vais aussi pouvoir bénéficier bientôt de l'AAH. Merci pour votre article mais est-il toujours à jour ?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Amandine mon blog