Qui peut bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) ?
La prestation de compensation du handicap (PCH) a pour objet d’aider les personnes handicapées à faire face aux dépenses liées à leur handicap, qu’il s’agisse de financer des aides techniques, humaines, d’aménagement du logement, etc.
A noter : La prestation de compensation du handicap a remplacé, à compter du 1er janvier 2006, l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).Cependant, les personnes admises au bénéfice de l’ACTP avant cette date pourront continuer à la percevoir, tant qu’elles en rempliront les conditions d’attribution et qu’elles en exprimeront le choix, à chaque renouvellement des droits.
Pour bénéficier de la PCH, vous devez :
- résider en France de manière stable et régulière (les étrangers non ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen doivent posséder un titre de séjour) ;
- avoir moins de 60 ans ;
A noter : la demande peut être effectuée jusqu’à 75 ans dès lors que votre handicap répondait aux conditions requises avant d’avoir 60 ans.
Une personne de plus de 60 ans qui a déjà la prestation de compensation peut continuer à en bénéficier tant qu’elle n’opte pas pour l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
- souffrir d’un handicap entraînant une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle ou une difficulté grave pour réaliser au moins 2 activités essentielles.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.