Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qui peut bénéficier l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et à quoi sert-elle ?

Article mis à jour le 22/11/2013

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui ont besoin une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Elle peut être attribuée aussi bien aux personnes qui vivent chez elles qu’à celles qui sont hébergées dans un établissement.

Lorsque la personne âgée reste à son domicile, l’APA a pour but de couvrir les dépenses occasionnées par les dépenses engendrées par la perte d’autonomie telles que la rémunération d’une personne employée à domicile, la facturation de prestations fournies par un service d’aide à domicile (portage de repas, blanchisserie à domicile...), ou encore l’achat d’un fauteuil roulant, d’un lit médicalisé, d’une téléalarme…

L’intéressé peut :

  • soit employer directement la personne qui va l’aider à domicile (il peut d’ailleurs s’agir d’un membre de sa famille sauf son conjoint, son concubin ou son partenaire pacsé). En tant qu’employeur, il bénéficie de l’exonération des cotisations patronales de sécurité sociale et de la réduction d’impôt.
  • soit s’adresser à un service prestataire d’aides à domicile. Ce service percevra alors directement l’APA. La part de la facture non couverte par l’APA donne droit à une réduction d’impôt.

Lorsque la personne âgée est hébergée dans un établissement, l’APA contribue à financer le tarif « dépendance ».

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)

Merci pour toutes ses informations très précieuses. Un de mes proches perçoit l'APA, nous pouvons dire que l'Etat met en place des aides bénéfiques pour nos anciens. D'ailleurs dans la continuité pour adopter les logements, voici la dernière venue à travers ce lien : 

capvitae.fr/ma-prime-adapt-amenagement-domicile-senior/

Un bienfait pour le maintien à domicile de nos anciens.