Comment obtenir un chien de race avec pedigree (dit aussi Lof) ?
Il est possible d’obtenir une portée de chiots de race avec pedigree. Pour cela, il faut :
-
sélectionner un mâle et une femelle de même race. Ces deux géniteurs doivent posséder leur pedigree (le simple certificat de naissance n’est pas suffisant).
-
établir une déclaration de saillie auprès de la Société centrale canine (SCC) dont il existe une antenne dans chaque région de France (par exemple pour l’Ile-de-France, 155 avenue Jean-Jaurès 92535 Aubervilliers Cedex).
- A la naissance des chiots, il convient de déclarer la portée auprès de la SCC en précisant le nombre de mâles et de femelles de la portée.
- Lorsque les chiots reçoivent leur identification par le vétérinaire (à l’âge minimum de 2 mois), le propriétaire de la portée transmet les éléments à la société centrale canine, qui établit pour chaque chiot le certificat de naissance et retourne les justificatifs au propriétaire de la portée.
- Chaque chiot est ensuite présenté par son propriétaire devant un juge canin pour obtenir la confirmation d’appartenance au standard de la race. Cette présentation intervient entre l’âge de 10 et 15 mois selon les races. Cette confirmation déclenche l’attribution du pedigree définitif. Le coût d’obtention du pedigree était de 23 € en 2010.
A noter : c’est toujours le propriétaire de la femelle (appelée lice) qui est propriétaire de la portée.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.