Comment reconnaître un chien ou un chat de race ?
Tout chien ou chat de race doit posséder un pedigree inscrit au registre des livres généalogiques du ministère de l’Agriculture (article L214-8- 3°-III du code rural et de la pêche maritime) . Le pedigree justifie des origines et de la généalogie de l’animal sur 3 générations.
La confirmation de l’animal
Si vous êtes propriétaire d’un chien ou d’un chat et si vous voulez savoir s’il s’agit d’un animal de race, alors que vous n’avez aucun papier, vous pouvez le faire confirmer.
Présentez votre animal lors d’une exposition canine ou féline auprès d’un centre de confirmation d’une race déterminée. Si cette race est prête à accepter la confirmation d’individus à titre initial, on dit que le livre généalogique de cette race est ouvert.
Le type et la race
Quant on parle de race, il y a obligatoirement un pedigree ; à défaut, on parle de « type ». La mention du type ou de la race doit figurer sur l’attestation de vente de l’animal.
La race est définie par un standard qui décrit de manière précise les caractéristiques physiques et psychologiques de l’animal idéal. La race se trouve obligatoirement justifiée par la présence d’un pedigree ou d’un certificat de naissance portant l’identité de l’animal.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.