Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Que dois-je faire si mon chien ou mon chat a disparu ?

Article mis à jour le 14/02/2011

Si votre animal a disparu, vous devez signaler la disparition à la mairie ou au commissariat de police. Ceux-ci connaissent les coordonnées du centre de dépôt le plus proche (appelé fourrière) où sont conduits les animaux familiers divaguant sans maître sur la commune.

Renseignez vous également auprès des vétérinaires et des refuges les plus proches du lieu présumé de la disparition. Donnez à ces personnes un signalement précis de votre animal avec votre adresse et votre numéro de téléphone.

Si votre chien ou votre chat est identifié par tatouage ou par puce électronique, prévenez votre vétérinaire qui va se charger de signaler la disparition de l’animal au fichier central d’identification. Vous serez averti à domicile si votre animal est retrouvé.

Après un délai de 8 jours ouvrés, l’animal qui n’a pas été réclamé par son propriétaire est considéré comme abandonné. Le maire peut alors décider de le faire euthanasier sur l’avis d’un vétérinaire.

 

Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez également lire  « Mon animal a été retrouvé par la fourrière, quelles sont les conséquences ? ».

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.7 (3 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.7 (3 votes)