Dois-je suivre une formation pour obtenir le permis de détention d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie ?
Pour obtenir le permis de détention d’un chien entrant dans les catégories 1 et 2, son propriétaire ou son détenteur doit obtenir préalablement une attestation d’aptitude à contrôler son chien.
L’attestation d’aptitude est délivrée suite à une formation de 7 heures, aux frais du propriétaire. C’est le détenteur du chien qui doit passer cette épreuve.
La formation a lieu chez un formateur agréé. Les vétérinaires, les mairies et les préfectures possèdent les coordonnées de ces formateurs canins.
La formation porte sur l'éducation et le comportement canins et la prévention des accidents.
Il n’est pas nécessaire que le chien soit présent pendant la formation.
L’attestation d’aptitude est délivrée en fin de stage par le formateur. Elle comporte les coordonnées complètes de la personne qui a suivi la formation. Les date et lieu du stage sont également précisés, avec les numéros et date d’agrément préfectoral du formateur.
Un exemplaire de l’attestation est remis au stagiaire et un autre est envoyée en préfecture.
Dans les cas où le candidat est manifestement inapte à détenir un chien de 1ère ou 2ème catégorie, le formateur peut refuser de lui donner l’attestation d’aptitude.
Le coût de la formation d’une journée pour obtenir l’attestation d’aptitude est de 150 €.
La formation et l’attestation sont valables pour une personne déterminée, mais pas pour un chien précis. Le maitre n’a donc pas à repasser une nouvelle formation s’il veut avoir un nouveau chien de 1ère ou 2ème catégorie.
A noter :il existe également des cours à l’éducation de votre chien pour vous préparer à l’attestation d’aptitude. Le coût de ces cours est de 90 € par jour en moyenne. Ces stages sont assurés par les centres de formation qui font passer l’examen.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.