Nos enfants ont ramené de la campagne une tortue. Avons-nous le droit de la garder dans notre jardin ?
En principe, lorsque vous détenez dans votre jardin un nouvel animal de compagnie comme une tortue, vous devez pouvoir produire 2 documents :
- un certificat de capacité délivré par la direction des services vétérinaires (DSV). Ce document justifie que vous êtes apte à gérer et soigner l’animal au quotidien. Consultez un vétérinaire pour vous renseigner sur les conditions d’obtention de ce certificat ;
- un certificat de détention prévu par la convention de Washington (Cites). Ce document justifie que l’animal sauvage que vous détenez est en réalité un animal d’élevage vendu par un commerçant agréé (voir « Quel nouvel animal de compagnie (Nac) puis-je avoir chez moi sans autorisation spéciale ? » ).
La tortue trouvée par vos enfants s’est peut-être échappée d’un autre jardin, et appartient peut être à quelqu’un. Pour en avoir le cœur net, il faut vous rendre chez un vétérinaire pour vérifier si l’animal est tatoué ou identifié par puce électronique. Si c’est le cas, le propriétaire est facilement identifiable et vous devez restituer l’animal.
Si la tortue ne possède pas d’identification, vous pouvez la conserver chez vous, à condition que ce ne soit pas un individu sauvage provenant d’une espèce protégée. Le vétérinaire peut vous éclairer sur ce point.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.