Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Les nouveaux animaux de compagnie (Nac) doivent-ils être tatoués ou identifiés par puce électronique ?

Article mis à jour le 17/02/2011

Les animaux de compagnie (Nac) domestiques (lapins nains, furets, cobayes, rats, perruches, cochons nains) doivent être identifiés par puce électronique par les soins d’un vétérinaire dès leur adoption.

Vous avez tout intérêt à respecter cette obligation d’identification, même si aucune sanction pécuniaire n’est prévue. En cas de fuite ou de perte de votre nouvel animal de compagnie (Nac), vous pourrez le retrouver.

Dès l’adoption de votre animal, voyez votre vétérinaire pour qu’il procède à son identification. Celle-ci se fait au moyen d’une puce électronique implantée sous la peau avec un injecteur. Le matériel utilisé est le même que celui qui permet d’immatriculer les chiens et les chats.

La puce comporte un numéro unique non modifiable qui est enregistré dans le fichier réservé aux nouveaux animaux de compagnie (Nac) qui est le Vetonac. Ce fichier est géré par la société d’action et de promotion vétérinaires (SAPV).

Le vétérinaire qui procède à l’installation de la puce sur l’animal remet un document au propriétaire : c’est le certificat d’identification, à conserver précieusement.

Le furet, qui est un nouvel animal de compagnie carnivore domestique, fait l’objet d’une identification à part, car il peut être porteur de la rage dans certaines régions du pays. Les fichiers concernant l’identification de ce nouvel animal de compagnie (Nac) sont gérés par la société d’identification électronique vétérinaire (SIEV).

Aucu vote pour l'instant.


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Aucu vote pour l'instant.