Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quel nouvel animal de compagnie (Nac) puis-je avoir chez moi sans autorisation spéciale ?

Article mis à jour le 17/02/2011

Tous les animaux de compagnie autres que les chiens et les chats sont classés comme nouveaux animaux de compagnie (Nac)… y compris le poisson rouge ! Certains Nac sont qualifiés de Nac domestiques, d’autres sont des Nac sauvages. Notez que certains, exceptionnellement autorisés à la vente, appartiennent à des espèces protégées.

1/ Les Nac domestiques

Les nouveaux animaux de compagnie les plus répandus entrent dans la catégorie des Nac domestiques : lapins nains, souris, hamsters dorés, rats, cobayes, écureuils, canaris, perruches ondulées ou cochons nains par exemple. La détention de cette catégorie d’animaux de compagnie chez vous ne nécessite aucune autorisation administrative.

Consultez toujours un vétérinaire après l’achat de votre animal de compagnie. Sa vaccination est généralement recommandée car sans cela vous risquez de perdre rapidement votre petit compagnon. Le carnet de santé de l’animal vous est rendu complété après chaque vaccination.

Tout déplacement en dehors de la France métropolitaine avec un animal de compagnie vous oblige à détenir pour lui un passeport européen, comme pour les chiens et chats. En même temps que la délivrance du passeport européen, la pose d’une puce électronique est effectuée sur l’animal.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)