Quel nouvel animal de compagnie (Nac) puis-je avoir chez moi sans autorisation spéciale ?
Tous les animaux de compagnie autres que les chiens et les chats sont classés comme nouveaux animaux de compagnie (Nac)… y compris le poisson rouge ! Certains Nac sont qualifiés de Nac domestiques, d’autres sont des Nac sauvages. Notez que certains, exceptionnellement autorisés à la vente, appartiennent à des espèces protégées.
1/ Les Nac domestiques
Les nouveaux animaux de compagnie les plus répandus entrent dans la catégorie des Nac domestiques : lapins nains, souris, hamsters dorés, rats, cobayes, écureuils, canaris, perruches ondulées ou cochons nains par exemple. La détention de cette catégorie d’animaux de compagnie chez vous ne nécessite aucune autorisation administrative.
Consultez toujours un vétérinaire après l’achat de votre animal de compagnie. Sa vaccination est généralement recommandée car sans cela vous risquez de perdre rapidement votre petit compagnon. Le carnet de santé de l’animal vous est rendu complété après chaque vaccination.
Tout déplacement en dehors de la France métropolitaine avec un animal de compagnie vous oblige à détenir pour lui un passeport européen, comme pour les chiens et chats. En même temps que la délivrance du passeport européen, la pose d’une puce électronique est effectuée sur l’animal.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.