Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quels papiers sont obligatoires pour mon chien ou pour mon chat ?

Article mis à jour le 06/07/2011

Que vous gardiez chez vous un chien ou un chat, que vous le cédiez à quelqu’un d’autre, ou que vous voyagez avec lui, certains papiers indispensables pour l’animal doivent être en votre possession. Ces papiers concernent essentiellement la situation sanitaire de l’animal et son identification.

1/ Le carnet de santé et/ou de vaccination

Il n’existe aucun texte qui rende le carnet de santé obligatoire.

Celui-ci vous est délivré en principe par le vétérinaire dès qu’il établit la première vaccination de votre animal. Il mentionne son identité (nom, date de naissance, race ou type racial, signes particuliers, numéro d’identification).

Il atteste également la mise à jour des vaccins et des rappels. Tout au long de la vie de l’animal, ce carnet indique les dates et natures des principaux évènements médicaux et chirurgicaux.

Les pensions pour chiens ou pour chats et les sites d’exposition canine ou féline refuseront d’accueillir votre animal si vous ne leur présentez pas son carnet de santé ou les justificatifs  des vaccinations obligatoires le concernant.

Le carnet de santé est remplacé peu à peu par le passeport européen qui est délivré par votre vétérinaire lorsque votre chien ou votre chat est identifié par une puce électronique, ou est vacciné contre la rage.  

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)