Comment organiser un vide-grenier pour mon association ?
Le vide-grenier ou foire à la brocante est une manifestation organisée dans un lieu public ou ouverte au public qui demande une certaine vigilance, même pour une association.
Cette manifestation est soumise au régime juridique de la vente au déballage et doit être déclarée au maire de la commune dont dépend le lieu de vente.
L’association organisatrice doit tenir un registre dans lequel sont identifiés tous les vendeurs.
La demande d’autorisation auprès du maire doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réceptionou par dépôt en mairie contre récépissé, 1 ou 2 mois avant la date prévue, selon les communes. Renseignez vous à ce sujet.
Lorsque le vide-grenier ne se tient pas dans la rue, l’autorisation peut être demandée au maire 15 jours au moins avant la manifestation.
Lorsque l’association organisatrice du vide-grenier accueille des vendeurs qui ne sont pas des professionnels (non inscrits au registre du commerce), ceux-ci ne doivent vendre que des objets personnels et usagés. Ils ne peuvent, par ailleurs participer à plus de 2 ventes de ce type au cours d’une année. L’organisateur doit leur demander une attestation sur l’honneur en ce sens.
L’association doit par ailleurs veiller à ce que les dispositions interdisant ou limitant la vente ou l’exposition de certains biens soient respectées : armes, drogue, enregistrements illégaux…
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.