Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quelles garanties souscrire pour couvrir les dommages causés à ma voiture ?

Article mis à jour le 25/11/2010

L’assurance obligatoire couvrant votre responsabilité civile ne prend pas en charge les dommages causés à votre véhicule (sauf si c’est l’autre conducteur qui est responsable de l’accident). Ainsi, si vous êtes responsable d’un accident, vous ne toucherez ainsi aucune indemnisation pour les réparations ou la perte de votre voiture. Il vous faut, pour cela, compléter la garantie responsabilité civile obligatoire en souscrivant des garanties complémentairesdestinées à couvrir, en cas d’accident responsable, les dommages causés à votre voiture.

A savoir : Ces garanties complémentaires sont généralement assorties d’une franchise.

Dommages consécutifs à un accident

Si vous êtes responsable – totalement ou partiellement – d’un accident qui a endommagé votre véhicule, les frais de réparation ne sont pris en charge par votre assureur que si vous avez souscrit une garantie :

  • « dommages collision » qui couvre les dommages subis par votre voiture à la suite d’une collision avec un véhicule, en mouvement ou à l’arrêt, dont le conducteur est identifié, avec un piéton ou un cycliste identifié, ou encore un animal dont le propriétaire est connu ;
  • « dommages tous accidents » (ou « tous risques ») qui assure tous les dommages matériels subis par votre véhicule, quelles que soient les circonstances qui les ont provoqués, que ce dernier soit en mouvement ou en stationnement, à la suite d’un choc, d’une sortie de route, d’un versement dans un fossé, de tonneaux, ....

Attention ! Faites bien la distinction entre la garantie « dommages collision » et la « tous risques ». Certes, la première est moins chère mais les dommages causés à votre voiture ne sont remboursés que si vous avez une collision avec un tiers et à condition, en outre, qu’il soit identifié. En revanche, vous ne serez pas couvert si vous avez un accident seul (ex. : collision avec un arbre, chute de branches sur votre voiture, …) ou si un automobiliste endommage votre véhicule en stationnement sans laisser ses coordonnées.

A noter : L’option « tous risques » ayant un certain coût, il faut que votre voiture en vaille la chandelle. Cette garantie est surtout intéressante pour un véhicule de moins de 5 ans. Passés ce laps de temps, mieux vaudra transformer votre « tous risques » en assurance « au tiers ».

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)