Le locataire doit-il s’assurer pour une location saisonnière ?
Article mis à jour le 04/12/2011
Les occupants d’une location saisonnière ne sont pas soumis à l’obligation d’assurance. Toutefois, en cas de dommages causés aux tiers ou aux biens loués, pendant votre séjour, votre responsabilité sera engagée. Aussi, avant de partir en vacances, est-il plus prudent de vérifier que vous êtes bien assuré :
- Demandez au propriétaire de la location saisonnière s’il n’a pas déjà souscrit une assurance pour son logement, comportant une clause « d’abandon de recours contre le locataire ». Si c’est le cas, réclamez-lui-en une photocopie. Cela vous permet d’être exonéré de toute responsabilité en cas de dommages survenus dans le logement loué pendant vos vacances.
- A défaut, vérifiez que la multirisques habitation de votre résidence principale comprend une clause dite « de villégiature » qui couvre spécifiquement les dommages pouvant survenir dans une location saisonnière. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à votre assureur une extension de garantie. Il vous l’accordera généralement moyennant un supplément de cotisation.
Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.