Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Un automobiliste doit-il avoir un éthylotest dans sa voiture ?

Article mis à jour le 01/03/2013

Oui, à compter du 1er juillet 2012, un automobiliste est en principe obligé d’avoir un éthylotest dans sa voiture. Mais pas de panique : le non-respect de cette obligation n'est passible d'aucune sanction.

Conducteurs concernés par l’obligation d’avoir un éthylotest

En application des dispositions du décret n° 2012-284 du 28 février 2012, tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur devra justifier de la possession d'un éthylotest disponible immédiatement.

Seront donc notamment concernés par cette nouvelle mesure les conducteurs de voiture, camions, mais aussi de motos.

En revanche, seront dispensés de cette obligation les conducteurs de cyclomoteurs, dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3.

Quant aux conducteurs de véhicules équipés par un professionnel agréé ou par le constructeur d'un dispositif anti-démarrage par éthylotest électronique homologué et les conducteurs d'autocars équipés d'un dispositif anti-démarrage par éthylotest, ils ne seront pas obligés d’avoir un éthylotest en plus du dispositif de détection dont leurs véhicules sont déjà équipés.

Caractéristiques de l’éthylotest obligatoire

L'éthylotest devra respecter les conditions de validité, notamment la date de péremption, telles qu’elles sont prévues par son fabricant.

Il devra être revêtu d'une marque de certification ou d'un marquage du fabricant déclarant sa conformité aux normes réglementaires résultant notamment du décret n° 2008-883 du 1er septembre 2008.

Seuls certains fabricants ont été autorisés par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE) à les commercialiser. Cliquez sur le lien pour consulter la liste des fabricants d’éthylotests certifiés NF. Il peut être chimique ou électronique.

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (11 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (11 votes)

celà est-il obligatoire pour les voitures immatriculées à l'étranger ? et roulant en france.