Comment fonctionne la location de courte durée ?
La location d'une voiture ou d'un véhicule utilitaire comporte, pour le loueur comme pour le locataire, des obligations.
1) Obligations du loueur
En tant que professionnel, le loueur doit vous fournir un certain nombre d’informations :
- Une information sur les prix toutes taxes comprises de la location (frais à la charge du locataire, conditions de restitution du véhicule, montant du dépôt de garantie, conditions d'âge ou d'ancienneté du permis de conduire, etc.) ;
- Une remise d’un contrat en double exemplaire définissant les conditions d'usage du véhicule, la durée et le coût de la location, l’identité du ou des conducteurs, etc ;
- Des indications sur le véhicule loué (marque, type, immatriculation, kilométrage, etc.) ;
- La date, le lieu et l'heure de départ ;
- La remise d’une voiture en parfait état de marche ;
- L’obligation de restitution du dépôt de garantie.
2) Obligations du locataire
De votre côté, en tant que le locataire, vous devez :
- Etre âgé de plus de 21 ans;
- Posséder un permis de conduire valide depuis plus d'un an ;
- Présenter tous documents justifiant votre identité et votre domicile ;
- Disposer d'un moyen de paiement personnel ;
- Restituer le véhicule dans le même état, à la date prévue dans le contrat.
Généralement, le contrat de location prévoit que lors de la restitution du véhicule, le réservoir contienne approximativement la même quantité de carburant qu’au moment du départ. Sinon, le complément est effectué par le loueur… à des tarifs bien plus élevés que ceux qui s’affichent à la pompe !
Avant de signer le contrat de location, si le loueur ne vous le propose pas, demandez à faire le tour complet du véhicule proposé afin de vérifier tous les défauts (rayures, bosses, enfoncements de carrosserie, etc.). N’hésitez pas à lui demander de consigner sur le contrat tous ceux que vous avez détectés et qui ne figurent pas sur le contrat de location. Vous serez ainsi couvert au moment de restituer le véhicule.
Bon à savoir: Le paiement de la location, au moment de la restitution du véhicule, doit pouvoir s’effectuer par n’importe quel moyen de paiement. En réalité, les loueurs privilégient le paiement par carte bancaire et la plupart d’entre eux prennent même une empreinte de la carte au moment de la location.
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), une telle pratique doit être limitée au cas où le client n'a pas réservé sa location et se présente pour une location immédiate.
Dans les autres cas, le client doit pouvoir verser une caution à l'aide d'un autre moyen de paiement (chèque ou versement d’espèces).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.