Comment obtenir une carte grise «véhicule de collection» ?
La demande de carte grise «véhicule de collection» s’effectue directement au guichet de la préfecture. Il suffit de déposer une demande d'immatriculation avec la mention "collection".
La mise en place du nouveau système d'immatriculation (SIV), le 15 avril 2009, a sensiblement modifié le régime administratif des véhicules « de collection ».
- Pour une première demande de carte grise « de collection » :
Le véhicule doit être âgé d’au moins 30 ans (contre 25 ans auparavant).
- Pour tous les véhicules déjà classés en collection (immatriculés avant ou après avril 2009) :
- La restriction de déplacement dans le seul département d'immatriculation et les départements limitrophes est supprimée ;
- Le passage au contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans (contre 2 ans pour les véhicules munis d'une carte grise classique).
Bon à savoir
Si vous ne possédez pas la carte grise du véhicule, adressez vous à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE), BP 50603, 35006 Rennes Cedex (tél. 02 23 20 14) qui vous aidera à obtenir ce document.
En lui communiquant tous les renseignements concernant le véhicule (marque, n° de série, numéro d’immatriculation, etc), la FFVE vous retournera, par courrier, l’attestation à joindre à votre demande d'immatriculation.
Une fois rempli, ce document doit être adressé à la FFVE, accompagné de photocopies de votre justificatif de propriété (certificat de vente). Dans tous les cas, il convient de joindre à votre demande 1 chèque (par dossier) bancaire ou postal de 50 € établi au nom de la FFVE + 4 timbres au tarif lettre + 2 photos du véhicule en l'état.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.