Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce qu’une action cotée en bourse ?

Article mis à jour le 28/09/2011

Une action cotée en bourse, c’est d’abord une action : c’est la fraction du capital d’une entreprise détenue par une personne nommément désignée (action nominative) ou non (action au porteur) et qui lui donne des droits (droit de vote et droit aux bénéfices) (voir « Détenir une action donne-t-il des droits dans la société? »).

Le fait que l’action soit cotée en bourse permet à son propriétaire de la vendre facilement ou d’en acheter d’autres. Pour l’entreprise, le fait d’introduire ses actions en bourse lui permet de lever des fonds auprès d’un large public et ainsi de mener une politique de développement. Acheter des actions permet ainsi aux acteurs économiques de financer leur croissance.

Dans la mesure où il existe un marché permettant de vendre ou d’acheter des actions, le cours de celles-ci évolue en fonction du marché de l’offre et de la demande. Or, cette offre et cette demande peuvent elles-mêmes évoluer en fonction du rendement des actions.

En effet, lorsque la société émettrice réalise des bénéfices, l’assemblée générale des actionnaires décide s’il y a lieu ou non d’en distribuer une partie. La fraction de bénéfice affectée à chaque action s’appelle le dividende. Lorsqu’une société distribue des dividendes conséquents, son cours en bourse a tendance à augmenter, alors qu’il a tendance à baisser dans le cas contraire.  

On parle d’une manière générale de marché des actions, mais il faut distinguer :

  • le marché sur lequel sont émises des actions pour la première fois s’appelle le marché primaire. Il s’adresse donc aux premiers acquéreurs d’actions.
  • Le marché secondaire est celui sur lequel s’échange les actions déjà émises.
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)