Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment évaluer le degré de risque d’une action ?

Article publié le 28/09/2011

L’investissement en actions est un investissement risqué. En effet, si vous avez besoin de vendre vos actions à un moment où de nombreux actionnaires remettent leurs avoirs sur le marché, le cours risque d’avoir évolué à la baisse. Total : vous risquez de vendre moins cher que la valeur à laquelle vous avez acheté.

La santé de l’entreprise émettrice influe également directement sur le cours des actions. Ainsi, dans les cas extrêmes, si la société émettrice fait faillite, vous risquez de perdre la totalité de votre investissement ! Cependant, ces cas sont rares et certains signes avant-coureurs vous permettent de vendre et de récupérer un minimum.

Le souci des investisseurs consiste donc à limiter les risques dans le choix des actions. Dans la mesure où l’on ne peut prévoir l’évolution du cours d’une action avec certitude, il faut s’attacher à ses performances passées pour se faire une idée. Mais une évolution à la hausse n’est pas un indicateur suffisant. Encore faut-il apprécier la nature de cette évolution, ce qui se traduit par sa volatilité. Celle-ci se calcule par l’évolution des écarts de rendement entre différentes périodes. Ainsi, entre deux actions de la même valeur au départ et à l’arrivée, c’est celle qui présente les moindres fluctuations sur la même période qui apparaît comme la moins risquée, car la moins volatile.

Une parade pour diminuer les risques liés aux actions est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier : c’est ce que l’on appelle la diversification. De la sorte, les baisses enregistrées sur une valeur peuvent être compensées par les hausses enregistrées sur d’autres.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1 (1 vote)