Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment faire pour acheter ou vendre une action ?

Article publié le 28/09/2011

Pour devenir actionnaire d’une société, vous pouvez vous porter acquéreur à l’occasion de l’introduction en bourse de la société ou en souscrivant à une augmentation de capital de cette société.

De même, lorsque l’Etat privatise une entreprise, les actions émises peuvent être souscrites par le grand public. Se porter acquéreur d’actions dans ces cas de figure se fait le plus souvent par l’intermédiaire de votre banque.

Enfin, il est possible d’acheter des actions sur le marché secondaire à une personne qui vend ses titres. Là aussi, vous pouvez passer par votre banque.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas intervenir vous-même directement sur les marchés boursiers : seuls les intermédiaires financiers y ont accès. Vous devez donc passer par votre banque, une société de gestion de portefeuille ou un courtier en ligne. Pour choisir votre intermédiaire, vérifiez qu’il est agréé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ensuite, le choix s’effectuera en fonction de votre aisance avec l’outil Internet et des tarifs pratiqués. En effet, quel qu’il soit, banque, courtier en ligne ou société d’investissement, l’intermédiaire financier facture ses services d’intermédiation. Si vous investissez de petites sommes, ces frais peuvent faire la différence.

Concrètement, si vous souhaitez acquérir et vendre des actions, vous devez ouvrir un compte titres auprès d’un établissement financier agréé, votre banque ou un autre établissement. Vous devrez verser des espèces sur ce compte permettant l’acquisition des titres que vous choisissez. Une fois acquis, ceux-ci apparaîtront sur votre compte. Lors de la vente de ces titres, c’est l’opération inverse qui se produit : les espèces retirées de la vente viennent alimenter votre compte. 

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)