Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment choisir une SICAV ou un FCP ?

Article publié le 12/10/2011

Avant de choisir un OPCVM, il faut définir vos objectifs : souhaitez-vous placer votre argent pour une courte durée ou sur du long terme ? Souhaitez-vous en tirer un complément de revenus ou constituer un patrimoine ? Quelle part de risque êtes-vous prêt à accepter ? Les réponses à ces questions détermineront déjà les produits vers lesquels vous pouvez vous orienter.

Avant de vous faire souscrire à un fonds, l’organisme qui commercialise des OPCVM (votre banque, par exemple), doit vous informer et vous conseiller. Il doit vous remettre un prospectus simplifié, de compréhension aisée. Les prospectus des OPCVM sont également disponibles sur le site de l’AMF. Certains éléments du prospectus doivent en particulierretenir votre attention :

  • l’objectif de gestion : ainsi, sur un OPCVM obligations, vous devez savoir si son objectif est la distribution de revenus ou la recherche d’une performance optimale.
  • la stratégie d’investissement indique la politique suivie par le gestionnaire du fonds pour atteindre ses objectifs, notamment sur quels critères seront sélectionnés les titres.
  • le profil de risque vous permet de connaître les risques potentiels courus en investissant sur ce fonds. Exemple : risque de taux, risque de signature…
  • le profil de l’investisseur concerné : vous saurez ici à quel type d’épargnant s’adresse tel ou tel fonds : tous types de souscripteurs, investisseurs privilégiant la distribution de revenus réguliers…
  • les performances passées : s’il est intéressant de voir comment s’est comporté le fonds les années précédentes, cela ne préjuge pas pour autant des performances à venir. D’ailleurs, le prospectus doit comporter un avertissement à ce sujet.
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)