Pourquoi renégocier son crédit ? Comment s’y prendre ?
Vous avez souscrit un prêt il y a quelques années et vous pensez aujourd’hui qu’il est devenu trop cher. Il est peut-être temps de revoir les conditions de ce crédit.
Pourquoi renégocier son crédit ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à cette volonté de renégocier un crédit :
-
Les taux d’intérêts ont baissé :
Quand vous avez emprunté pour acheter votre maison, vous saviez que les taux d’intérêts n’étaient pas au plus bas. Mais on ne choisit pas toujours à quel moment on a besoin de s’installer. Quelques années plus tard, quand vos amis vous annoncent avoir emprunté à un taux trois fois inférieur au votre, vous vous dites que votre banquier acceptera peut-être d’actualiser les conditions de ce crédit.
-
Vos revenus ont baissé :
Prendre un crédit, c’est faire un pari sur l’avenir. Malheureusement, vos revenus peuvent baisser brutalement : perte d’un emploi, séparation, départ à la retraite… Dans ces cas-là, le crédit, que vous aviez souscrit quand vos revenus étaient suffisants, devient un véritable fardeau en période de vache maigre.
- Vos dépenses ont augmenté :
A l’inverse, quand vous aviez souscrit un crédit, vous n’imaginiez pas que vos dépenses personnelles allaient augmenter au point de mettre en péril l’équilibre de vos finances. Par exemple, élever un enfant s’avère, malgré les diverses aides, souvent très coûteux. Et c’est sans compter sur l’évolution du coût de la vie (essence, alimentation…). Renégocier un crédit peut-être une solution pour grappiller quelques euros.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Bonjour, c'est un excellent article, mais on doit bien réfléchir avant de prendre un crédit ou un rachat de credit, car il faut penser au remboursement