Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Chèque de banque, chèque de voyage, chèque certifié, chèque visé, chèque barré et chèque non barré, quelles différences ?

Article mis à jour le 26/01/2013

Le chèque est un moyen de paiement utilisé pour faire transiter de l’argent d'un compte bancaire à un autre.

L’utilisation du chèque est très courante en France. Mais rares sont ceux qui le connaissent vraiment bien. D’où la nécessité de combler cette lacune afin de vous permettre de mieux appréhender ses multiples facettes.

Le chèque de banque

Le chèque de banque est un chèque barré émis par une banque, à la demande d’un client, au profit d'un bénéficiaire nommément désigné sur ce chèque.

Ses principales particularités, par rapport à un chèque barré ordinaire, sont les suivantes :

  •  il est payant ;
  • il est débité sur le compte de la banque ;
  • la provision correspondant au  montant du chèque est débitée du compte du client le jour même de l'émission du chèque au profit du bénéficiaire.

Le chèque de banque permet ainsi à son bénéficiaire de se prémunir du risque d’impayé que fait courir l’encaissement d’un chèque barré ordinaire qui peut être non provisionné ou insuffisamment provisionné.

C’est pourquoi le paiement par chèque de banque est souvent exigé par le vendeur lors d'une transaction commerciale d'un montant élevé (vente aux enchères, vente d'un bien immobilier, vente d'un véhicule…).

Cela dit, il ne faut pas non plus accepter les chèques de banque les yeux fermés car il existe de nombreuses arnaques aux chèques de banque (faux chèques de banque ou chèques de banque dont le bénéficiaire a été changé de manière frauduleuse).

BON A SAVOIR

Pour éviter la contrefaçon, tous les chèques de banque émis en France sont dotés d’un filigrane de sécurité normalisé, dont le motif est intégré au papier et non pas simplement imprimé dessus.

Ce filigrane est identique, tant en motif qu’en taille, pour l’ensemble des banques opérant en France. Il comporte la mention « CHEQUE de BANQUE », lisible au dos du chèque et bordée en haut et en bas par deux flammes rayées et, de part et d’autre, par deux semeuses dont les parties claires et sombres du dessin de l’une sont inversées par rapport à celles de l’autre. Il couvre une bonne partie de la surface du chèque et est ainsi facile à reconnaître à l’œil nu.

Cela dit, un simple contrôle visuel du filigrane n’est pas toujours suffisant pour sécuriser une transaction.Le moyen le plus sûr est de s’assurer que le chèque présenté est un vrai chèque de banque établi à votre ordre en contactant par téléphone l’agence bancaire qui l’a délivré. Il est également conseillé de consulter un annuaire pour s’assurer que le numéro de téléphone indiqué sur le chèque est bien celui d’une agence bancaire et non pas celui d’un complice d’un escroc.

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (4 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (4 votes)

Rien de mieux que le chèque de banque, au moins aucune surprise surtout pour une grande somme. Est-il vrai que nous pouvons faire un chèque sur n'importe quelle feuille en inscrivant seulement les informations nécessaires et que le vendeur est obligé d'accepter? will

Les chèques barrés d’avance représentent le type de chèque le plus connu du grand public. D’ailleurs, ils sont ceux dont les particuliers comme les professionnels se servent habituellement.

Un chèque barré représente un chèque gratuit qui est délivré par une banque. Ainsi, il ne peut être encaissé que de la part de quelqu’un qui possède un compte bancaire.

 

Le chèque non barré
Les chèques non barrés sont des chèques payables en espèces au guichet de n’importe quelle agence qui fait partie de la banque qui a initialement délivré le chèque.

L’endossement de ce type de chèque est possible. Le bénéfice de la propriété du chèque peut être endossé à une autre personne. Ainsi, le bénéficiaire peut utiliser son chèque afin de payer une autre personne. Cette dernière peut à son tour l’endosser afin de régler ses affaires avec une autre personne.

Le chèque non barré est de plus en plus rare dans la pratique, spécialement pour les transactions d’un particulier à un autre. Cela s’est produit car ce type de chèque est très encadré. En effet, il ne peut être émis qu’après avoir établi une demande préalable et qu’après avoir transmis une déclaration au fisc sur la demande du chèque barré. Par ailleurs, un droit de timbre peut s’ajouter aux frais bancaires relatifs à l’émission de ce type de chèque.

Le chèque de banque
Un chèque de banque s’utilise suite à la demande d’un vendeur pour des transactions entre particuliers ayant des montants importants. Ainsi, il constitue une sorte de garantie de paiement. La banque est alors tenue de délivrer un chèque de banque quand son client le demande, de débiter le compte de ce dernier et de bloquer la provision durant toute la période de sa validité, voire un an et huit jours.

Toutefois, si vous cherchez à demander un chèque de banque, il faut faire attention aux arnaques. D’ailleurs, il est fortement conseillé de ne pas accepter un chèque de banque en dehors des heures d’ouverture de l’agence bancaire qui l’a délivré dans le but de pouvoir la contacter et de s’assurer que le chèque en question correspond effectivement au règlement.

Le moyen le plus prudent pour éviter les arnaques est de donner rendez-vous à l’acheteur dans son agence bancaire lors de la concrétisation de la vente.

Le chèque certifié
Pareillement au chèque de banque, le chèque certifié représente une garantie réelle pour le bénéficiaire, mais durant une période beaucoup plus courte, notamment 8 jours seulement.

Bureau change Leman-Montblanc

Bureau de change à Gaillard
Bureau de change à Annemasse
Bureau de change à la douane de Moillesulaz