Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qu’est-ce qu’un compte joint ?

Article publié le 12/09/2010

Le compte joint offre la possibilité d’ouvrir un compte au nom de plusieurs personnes. Le plus souvent, ce sont des couples, mariés, pacsés ou en concubinage, qui adoptent cette formule. Le compte est alors généralement libellé « Monsieur ou Madame X ». Mais rien n’empêche des personnes qui ne sont pas en couple d’être titulaires d’un même compte. Un compte joint peut compter jusqu’à 13 co-titulaires.

Concrètement, le compte joint permet à chaque co-titulaire de faire fonctionner le compte indépendamment de l’autre, comme s’il était le seul titulaire. Il peut ainsi librement disposer des sommes qui y sont déposées, effectuer des retraits d'argent, émettre des chèques, utiliser une carte de crédit. 

Le compte joint n’est pas réservé au compte chèque. Il peut ainsi être appliqué à un compte épargne, un compte titres ou un compte de dépôts à terme. Par compte, vous ne pourriez ouvrir conjointement les plans et comptes d'épargne logement, les livrets d'épargne populaire, les livrets jeunes, les CODEVI et les plans d'épargne en actions.

Tout le monde ne peut pas ouvrir un compte joint. En effet, ce dispositif est réservé aux personnes capables. Cela exclut donc les mineurs non émancipés et les majeurs protégés (sous tutelle notamment).

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)