Quelles sont les démarches et qui contacter pour ouvrir un compte ?
Il est recommandé de prendre rendez-vous pour cette opération qui n’est pas anodine. Certaines banques disposent d’une procédure d’ouverture de compte via leur site Internet. Mais dans la plupart des cas, vous rencontrerez le directeur d’agence ou un conseiller financier qui examinera les pièces justificatives (voir ci-dessous). Vous serez amené à déposer un spécimen de signature. C’est le modèle qui servira à vérifier, entre autres, l’authenticité des chèques que vous émettrez. Vous devrez également signer une convention de compte. C’est le contrat qui vous lie avec votre banque (A ce sujet, référez vous à la rubrique « Convention de compte »).
Ce sera également l’occasion pour votre futur banquier d’examiner votre situation financière avec vous et éventuellement de vous conseiller certains placements. En effet, dans la plupart des cas, il sera ravi d’accueillir un nouveau client. Vous ne venez peut-être que pour un compte courant, mais de son point de vue, c’est l’occasion de rencontrer un futur client fidèle qui pourra à l’avenir être intéressé par toute une gamme de produits financiers.
Conseil : Pensez donc à utiliser cette situation à votre avantage : si le banquier voit en vous un bon client, le marchandage est possible sur certains avantages comme la carte bleue gratuite, une autorisation de découvert ou des réductions sur les frais de compte.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.