Comment le nantissement d’une somme d’argent peut-il être pris au profit de mon banquier ?
Lorsque l’emprunteur ou l’un de ses parents ou ami possède une somme d’argent importante placée dans un produit financier, cette somme peut être donnée en garantie au profit d’un banquier pour garantir le remboursement d’un crédit. Le fait de donner une somme d’argent en garantie s’appelle ici un « nantissement ». La somme donnée en garantie consiste souvent en un portefeuille de valeurs mobilières ou en un contrat d’assurance vie ou de capitalisation.
Il faut savoir que le banquier n’a aucune obligation d’accepter cette garantie si vous la lui proposez. L’épargne donnée en gage est indisponible pour son propriétaire tant que court le prêt. Mais par contre la somme continue à rapporter des intérêts pour le propriétaire indépendamment de la prise de garantie.
L’avantage de la formule du nantissement pour l’emprunteur est qu’elle ne coûte aucun frais, à l’exception du coût des frais de dossier tarifiés par la banque. Vous avez connaissance de ces frais obligatoirement lors de la réception de votre offre de prêt. Les frais de dossier peuvent toujours être négociés à la baisse en allant voir votre agence bancaire habituelle.
Attention : si la banque exige que l’acte prêt avec nantissement soit établi en la forme notariée, vous devrez payer des frais notariés proportionnels sur le montant de votre crédit, mais également un émolument du notaire pris sur le montant du nantissement.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Le nantissement vise à simplifier l'obtention de prêts bancaires en cas de possession de parts sociales lors d'un besoin en financement pour la société.
Peu de propriétaires ont recours au nantissement de parts qui mérite pourtant toute l'attention de la classe dirigeante. Comme cela est expliqué sur la page du nantissement Juripro : beaucoup de situations peuvent etre débloquées via un nantissement et de plus en plus de banques ont recours à ce type d'hypothèque lorsque les emprunteurs paraissent endettés. Les parts sociales sont un peu une garantie sur le capital et les banques possèdent ainsi une garantie sur les débiteurs.