Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Comment les saisonniers sont-ils indemnisés au chômage (Assedic ou Are) ?

Article mis à jour le 26/01/2013

 

Cet article n'est valable que jusqu'au 31 mai 2011, car, conformément aux termes de la nouvelle convention assurance chômage du 6 mai 2011 entrée en vigueur le 1er juin 2011, les personnes dont l'activité est considérée comme saisonnière sont désormais indemnisées dans les conditions du régime général .

Les chômeurs saisonniers bénéficient de l’allocation d’aide au retour à l’emploi si, au cours des trois dernières années de date à date précédant la fin de leur contrat de travail, ils ont connu des périodes d'inactivité, chaque année à la même époque.

La défintion de saisonnier au regard d'indemnisation au chômage

Vous êtes chômeur saisonnier parce que vous travaillez dans un secteur d’activité saisonnière (tourisme, agriculture…), ou en raison du rythme d’activité lorsque votre période de chômage se répète chaque année à la même époque.

Si vous êtes âgé de 50 ans et plus et avez un rythme d'activité saisonnier, les règles du chômage saisonnier ne vous sont pas applicables si vous avez travaillé au moins trois ans, de façon non saisonnière, dans une ou plusieurs entreprises, dans les cinq dernières années précédant la fin de votre contrat de travail. Ce sont les règles de droit commun qui s’appliquent.

Bon à savoir. Il n’est pas possible d’être indemnisé comme chômeur saisonnier si vous n’avez jamais été indemnisé par l’assurance chômage, c'est-à-dire vous n’avez jamais perçu d’allocation d’assurance chômage ou si vous avez gardé des droits au chômage non saisonnier au titre d’une précédente admission. On ne commence jamais une indemnisation au titre d chômage du fait d’un travail saisonnier.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)