Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Qui gère les réseaux de gaz et d’électricité dans les villes depuis l’ouverture du marché de l’énergie?

Article mis à jour le 04/11/2012

Depuis le 1er juillet 2007, date de l’ouverture du marché de l’énergie, le transport, la distribution et la commercialisation du gaz naturel et de l’électricité relèvent d’entités distinctes.

  • La commercialisation d’électricité et de gaz

La commercialisation est opérée par plusieurs fournisseurs concurrents, entre lesquels vous avez le choix. Ceux-ci vendent l’électricité ou le gaz qu’ils achètent aux producteurs (centrales nucléaires ou thermiques, gisement de gaz naturel…). Ce sont les fournisseurs que vous avez choisis qui vous adressent vos factures.

  • Le transport et la distribution d’électricité et de gaz

En revanche, les activités de transport et de distribution restent des activités de monopole. Ainsi, le transport de l’électricité est assuré par RTE (Réseau de transport d’électricité) et le transport du gaz par GRTgaz et TIGF.

La distribution, elle, est assurée par ERDF (Electricité Réseau Distribution France) pour l’électricité et GrDF (Gaz Réseau Distribution France) et quelques entreprises locales.  Ces gestionnaires de réseaux sont chargés d’acheminer l’électricité et le gaz jusqu’à votre domicile pour le compte des fournisseurs.

  • L’entretien et le dépannage du réseau d’électricité ou de gaz

Les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution sont également chargés d’exploiter, d’entretenir et de développer les réseaux, de telle sorte que la continuité du service soit assurée ainsi que la qualité de l’énergie livrée. Ce sont également eux qui sont chargés de l’entretien et du dépannage du réseau public d’électricité et de gaz, ainsi que du relevé des compteurs.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)