Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

A quels signes de qualité peut-on se fier sur les produits alimentaires ?

Article mis à jour le 19/10/2012

Il existe en France de nombreux signes de qualité et d’origine, apposés sur les aliments, dont on ne sait ce qu’ils garantissent exactement et quel est leur niveau de fiabilité. Tour d’horizon des « incontournables » :

Les signes d’identification de la qualité et de l’origine
des aliments

  • AOC (Appellation d’origine contrôlée)

Elle garantit que le produit provient d’une région précise et qu’il présente la qualité ou les caractères qui sont liés à ce milieu. On la connaît surtout pour les vins, mais les fromages, les volailles ou le beurre sont susceptibles également de l’arborer. C’est un établissement public, l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO), qui vérifie la notoriété des appellations, détermine les aires géographiques et fixe les règles de production. 

  • AOP (Appellation d’Origine Protégée) 

C’est l’équivalent de l’AOC au niveau européen. Elle est décernée à certains produits agricoles et alimentaires autres que les vins et spiritueux, lorsqu’ils sont élaborés dans un lieu donné, selon un savoir-faire reconnu. Exemple : certaines huiles d’olive grecques.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)

Bonjour, je vous propose cette page trouvée sur un blog "Faire son régime grâce à l’interprétation des étiquettes alimentaires" En effet, Il existe en France de nombreux signes de qualité et d’origine.  Ces informations jouent un très grand rôle dans la perte de poids. Elles sont d’ailleurs primordiales.