Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Est-il possible de savoir si quelqu’un détient des informations sur moi et de consulter le fichier ?

Article mis à jour le 29/10/2012

Oui, le droit à l’information vous permet de demander à une personne si elle détient des données sur vous. Et si c’est effectivement le cas, vous avez un droit de regard sur ces données et sur l’utilisation qui en est faite.

En effet, les données vous concernant sont consultables en vertu de votre droit d’accès. Pour ce faire, adressez-vous directement à l’entreprise ou au site qui gère les fichiers. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez interroger la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) (Tel : 01 53 73 22 22) afin qu’elle vous communique ses coordonnées.

Vous pouvez consulter vos données sur place, dans l’entreprise concernée si elle peut vous recevoir, ou en lui adressant un courrier auquel vous joindrez une photocopie de votre pièce d’identité. En cas de réticence de l’entreprise, adressez-lui un courrier en recommandé avec accusé de réception.

La consultation est gratuite. Cependant, si vous souhaitez obtenir une copie des informations vous concernant, des frais de reproduction peuvent vous être réclamés. En tout état de cause, demandez à ce que les données vous soient communiquées en langage clair.

 

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)