Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Les commerçants sont-ils tenus de garantir les biens qu’ils vendent ?

Article mis à jour le 29/10/2012

Non, la garantie commerciale, encore appelée garantie contractuelle ou conventionnelle, n’est pas obligatoire. Cependant, la plupart du temps, les marchandises usuelles (électroménager, matériel hifi, vidéo ou informatique, jeux…) sont assortis d’une garantie.

Offerte gratuitement par le vendeur ou par le fabricant, elle est le plus souvent d’une durée d’un an, voire deux, mais elle est parfois de quelques mois seulement.

Cette pratique est devenue tellement ancrée dans les habitudes que le code de la consommation l’a encadrée en prévoyant que la garantie commerciale offerte à l’acheteur doit prendre la forme d’un écrit.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)

Oui c'est une obligation que de garantir les marchandises. À titre d'exemple, une entreprise qui vend des matelas sur Inernet se doit d'une part de garantir les matelas, mais aussi assurer le cout du retour. C'est que proposent beaucoup de sites de vente de matelas en ligne.

De plus, c'est un très bon argumentaire de vente. Ce site propose de garantir 10 ans ses matelas, celui-ci 3 ans. Lequel allez-vous choisir ? Même s’il y a une différence de prix, je pense que vous préférez celui qui garantit ses matelas 10 ans.