Comment réclamer si les produits (biens, articles ou marchandises) livrés sont abîmés ?
Si, lors de la livraison par un transporteur extérieur au vendeur, vous constatez que le bien commandé a été abîmé (trace de choc ou rayure sur un meuble électroménager, par exemple), vous pouvez accepter la livraison en émettant des réserves sur le bon de livraison ou la refuser si les dégâts sont trop importants. Le transporteur est présumé responsable des dommages subis par la marchandise, sauf en cas de force majeure.
Vous devez ensuite confirmer vos réserves ou votre refus de prendre livraison du bien endommagé dans les trois jours, hors jours fériés, auprès du transporteur. Puis, vous écrirez au vendeur par lettre recommandée pour lui faire part de vos réserves et de votre confirmation. Celui-ci devra alors vous livrer un nouveau produit en bon état. Vous pouvez aussi lui demander un dédommagement si vous avez accepté de conserver le bien légèrement endommagé.
Si le vendeur dispose de ses propres services de livraison, en cas de dommage subi par votre article, vous avez la même possibilité de refuser de prendre livraison ou d’accepter en émettant des réserves et en confirmant ces réserves par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous lui demanderez ensuite de vous livrer un bien en bon état ou de vous consentir une diminution du prix si vous acceptez l’article légèrement endommagé.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.