J’ai été malade après avoir mangé dans un restaurant, que puis-je faire ?
Si vous tombez malade suite à un repas pris dans un restaurant, vous pouvez mettre en cause la responsabilité du professionnel : ce dernier a un devoir de sécurité vis-à-vis de ses clients.
Il doit s’assurer que tous les produits confectionnés par lui ou achetés à l’extérieur répondent à des normes d’hygiène sans failles. Ainsi par exemple, il ne doit pas vous servir un produit qui a été décongelé puis recongelé ou encore un produit dont la date limite de consommation est dépassée (Arrêté du 9 mai 1995).
Produire les preuves
Vous devez prouver que votre intoxication alimentaire a pour origine le repas servi. Vous devez donc justifier que vous avez mangé tel jour à telle heure dans cet établissement. L’addition peut vous servir de preuve, ainsi que la facture de carte bleue. Il vous faut évidemment produire le certificat médical, attestant l’intoxication.
Vous pouvez demander une indemnisation qui correspond aux frais de santé qui ne vous ont pas été remboursés par la Sécu. Vous pouvez également demander des dommages et intérets pour le préjudice que vous avez subi. Si le restaurateur reste sourd à vos demandes, consultez un avocat, qui vous dira si cela vaut la peine d’engager un procès.
Vous pouvez également prévenir les services vétérinaires pour qu’une enquête soit menée dans l’établissement afin de vérifier que toutes les mesures d’hygiène sont respectées. Les services vétérinaires se trouvent à la préfecture du département du restaurant.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Déjà vous devez cesser de se rendre à cette adresse. Essayez ensuite de pousser les informations pour savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que vous.
Enfin, voici un restaurant pizzeria qui devrait vous remonter le moral :
ofreropizza.com/meilleure-pizzeria-toulouse/
Vous nous en dirais certainement des nouvelles.