Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Achat d'une contrefaçon, quels risques pour l'acheteur-client-consommateur ?

Article mis à jour le 25/01/2013

Le premier risque encouru lorsque vous achetez un produit contrefait concerne votre santé et votre sécurité. En effet, les produits contrefaits n’ont pas subi les contrôles imposés aux produits autorisés à la vente en France. Ainsi, de nombreux jouets entrent sur le territoire français sans arborer le marquage prouvant qu’ils respectent les normes de sécurité. De même, des parfums contrefaits peuvent comporter des ingrédients allergènes sans qu’aucune mention ne révèle leur présence sur l’étiquetage. En outre, les produits contrefaits ne sont pas garantis.

Le deuxième risque est économique : en achetant un produit en pensant qu’il provient bien du fabriquant d’origine, vous êtes victime d’une tromperie sur la marchandise. Vous aurez alors payé trop cher un article qui ne valait pas la somme demandée. Et si le prix est étonnamment bas, méfiez-vous : il s’agit probablement d’un produit contrefait.

Enfin, vous prenez un risque pénal si vous achetez un produit contrefait à l’étranger pour le rapporter en France même si vous ignoriez que le produit était contrefait. Le seul fait de le détenir constitue le délit de contrefaçon. En effet, lors de votre retour de voyage (notamment en provenance d’Asie et du Maghreb), les services des Douanes procèdent à des contrôles aléatoires de bagages ou de véhicules. Si certains produits que vous ramenez en France sont soupçonnés d’être des contrefaçons, les marchandises sont confisquées, un procès-verbal est établi et vous serez probablement puni d’une peine d’amende.

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (2 votes)

Bonjour , si on achète un produit et qu'il s'agit d'une contrefaçon mais que nous ne la savions pas au moment de l'achat , pouvons nous tout de même être sanctionné d'une peine d'amende aurpès des services de douanes ? y a t-il un moyen de se défendre ? merci 

Bonjour,

En application de l’article 5 de notre Charte de modération des contributions qui interdit à tout internaute de poser des questions à la fin de nos articles via la fonctionnalité « commentaire », nous avons déplacé votre message vers le forum correspondant.

Vous pouvez retrouver votre message depuis ici en cliquant sur le lien ci-dessous :

[Cliquez ici pour retrouver votre message]

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et vous souhaitons de passer un agréable moment en compagnie de Droitissimo.com.

Cordialement,

Equipe Droitissimo.com