Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Quels sont mes recours en cas d’achat de produit contrefait ?

Article mis à jour le 18/10/2012

Si vous avez acheté un produit alors que vous ignoriez qu’il était contrefait, vous êtes victime de tromperie. Vous pouvez alors prendre contact avec le vendeur pour lui demander de vous rembourser la somme que vous lui avez versée.

Avertissez également les services de police ou de gendarmerie ou ceux de la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) afin de leur signaler les faits et de les aider à faire démanteler les réseaux de contrefaçon, ainsi que le fabriquant d’origine afin qu’il puisse mener une action en dédommagement contre le vendeur.

Mais mieux vaut encore prévenir que guérir ! Un certain nombre d’indices doivent vous alerter sur les risques de contrefaçon :

  • Les vendeurs qui n’ont pas « pignon sur rue » et vendent sur des marchés ambulants, notamment à l’étranger, présentent de plus grands risques que les magasins officiels.
  • Un prix anormalement bas par rapport aux prix généralement pratiqués par la marque est souvent le signe d’une contrefaçon. Si vous achetez malgré tout, exigez une facture et refusez de payer exclusivement en liquide.
  • Un étiquetage de mauvaise qualité ou comportant des fautes d’orthographe, ou encore un étiquetage inexistant doivent vous alerter.
  • Si vous achetez un produit de luxe, généralement l’emballage est tout aussi luxueux. Si le commerçant vous propose un produit de luxe dans un vulgaire sac plastique, passez votre chemin…
Votre notation : Aucun Moyenne : 2.3 (3 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2.3 (3 votes)