Comment savoir si un numéro de téléphone est surtaxé?
Depuis le 1er janvier 2010, tout appel vers un numéro dont la tarification depuis un poste fixe est supérieure à 0,15 € par minute ou par appel doit donner lieu à une information au moyen d’un message gratuit adressé en début d’appel, d’une durée qui ne peut être inférieure à 10 secondes (arrêté du 10 juin 2009 relatif à l’information sur les prix des appels téléphoniques aux services à valeur ajoutée).
L’information doit vous délivrer toutes les composantes tarifaires du prix total de l’appel. Un signal sonore vous indique la fin de cette information et la mise en application des conditions de prix qui vous ont été annoncées. Si vous ne voulez pas payer ce service, raccrochez immédiatement à la fin de ce message d’information.
Vous avez la possibilité de renoncer à écouter ce message en appuyant sur la touche « # » de votre téléphone.
Les services à valeur ajoutée sont mis en place par des sociétés industrielles et commerciales pour fournir des prestations liées à leurs activités. Ils s’entendent des numéros commençant par 08 ou des numéros à quatre chiffres. Ces derniers permettent d’accéder à des services sans avoir à composer un numéro à 10 chiffres (ex : météo, renseignements administratifs…).
A noter : les numéros « libre appel » (appelés numéros verts chez France Telecom) sont gratuits depuis un réseau fixe. En revanche, ils sont payants si vous appelez depuis un téléphone portable, mais intégrés au forfait et non plus décomptés en plus du forfait. Il en est de même pour des numéros commençant par 0810 ou 0811 depuis le 1er janvier 2010, facturés au prix d’un appel local.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.