Puis-je conserver mon numéro de téléphone fixe après mon déménagement?
En l’état actuel des textes, rien n’oblige les opérateurs de téléphonie fixe à conserver leur numéro à leurs abonnés lorsqu’ils déménagent sans changer d’opérateur. La portabilité du numéro ne concerne que le cas de changement d’opérateur et trouve son origine dans la nécessité d’organiser les conditions d’une saine concurrence (voir « Puis-je conserver mon numéro de téléphone fixe en cas de changement d’opérateur ? »)
En outre, pour des raisons d’ordre technique, il n’est pas toujours possible de conserver son numéro de téléphone même si après déménagement on reste dans la même zone géographique.
En effet, si vous avez un numéro de téléphone géographique (commençant par 01, 02, 03, 04, 05), la zone de numérotation ne se limite pas à la zone géographique (01, 02 etc…), elle dépend également de votre zone de numérotation élémentaire. Ainsi, par exemple, si vous déménagez de Paris vers une ville de banlieue, vous restez dans la même zone géographique (01), mais pas dans la même zone de numérotation élémentaire. Vous ne pourrez donc pas conserver votre numéro de téléphone après le déménagement.
En revanche, si vous avez un numéro non géographique commençant par 09, votre numéro de téléphone n’est pas rattaché à une zone géographique. Il est donc possible de conserver votre numéro si votre opérateur propose ce service.
D’un point de vue juridique, rien n’empêche un opérateur de prélever des frais au titre du service de conservation de numéro. Renseignez-vous préalablement auprès de votre nouvel opérateur afin de vous décider en toute connaissance de cause.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.