Puis-je conserver mon numéro de téléphone fixe en cas de changement d’opérateur?
Oui, vous pouvez demander à conserver le même numéro de téléphone fixe lors d’un changement d’opérateur. C’est ce qu’on appelle la « portabilité ». Tous les opérateurs doivent vous offrir cette possibilité de portabilité du numéro, qui doit intervenir dans un délai maximum de 10 jours à compter de la demande (article L 44 du code des Postes et des communications électroniques).
La portabilité s’effectue sur le principe du « simple guichet » : vous n’avez à adresser votre demande qu’au nouvel opérateur, qui s’occupe de toutes les démarches auprès de votre ancien opérateur.
En pratique, lorsque vous vous abonnez auprès d’un nouvel opérateur à qui vous demandez de conserver votre numéro, cette demande vaut demande de résiliation auprès de votre ancien opérateur. Pour ce faire, vous devez donner mandat au nouvel opérateur pour résilier votre contrat auprès de l’ancien et lui communiquer toutes les informations nécessaires. Sauf demande expresse de votre part, le portage doit intervenir dans un délai maximal de 10 jours calendaires après votre demande (article D 406-18 du code des Postes et des communications électroniques).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.