Je suis inscrit sur l’annuaire universel alors que je n’ai rien demandé, est-ce normal ?
Si vos coordonnées figuraient dans l’annuaire « pages blanches » de France Télécom, elles ont pu être reportées dans les listes d’annuaire universel sans que vous ayez été consulté auparavant. En effet, l’annuaire universel est le prolongement de l’annuaire « pages blanches », en version beaucoup plus étendue : il comprend la liste de tous les abonnés au téléphone fixe et/ou mobile qui ont souhaité y apparaître, tous opérateurs confondus.
En revanche, si vous avez un abonnement à un téléphone portable, votre consentement exprès est requis avant toute inscription sur l’annuaire universel. Vous ne devez donc pas être inscrit sans avoir donné votre accord (article R 10 du code des Postes et communications électroniques). Si vous étiez abonné avant la création de l’annuaire universel en 2005, vos coordonnées n’ont pas été intégrées. Les opérateurs y procèdent progressivement lors de chaque prise d’abonnement. Mais pour les anciens abonnés, il faut faire la demande à votre opérateur.
De même, si vous étiez sur liste rouge auprès de l’opérateur historique, vos coordonnées ne doivent pas se trouver dans l’annuaire universel. Dans le cas contraire, vous devez demander à votre opérateur de supprimer vos coordonnées dans les meilleurs délais. Pour la version électronique, la mise à jour doit intervenir au plus tard deux semaines après la demande. Pour les versions imprimées, il faut attendre l’édition suivante.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.