Comment procéder lorsque les héritiers ne sont pas tous d’accord pour le partage ?
Un partage sur les biens d’une succession doit être décidé par tous les héritiers (art.835 al. 1 du Code civil).
L’évaluation des biens, la composition et la répartition des lots, les sommes à verser éventuellement entre héritiers lorsque les lots sont inégaux en valeur, sont décidées d’un commun accord.
Lorsque les héritiers ne sont pas tous d’accord pour le partage, il est possible de faire un partage partiel en laissant de côté les biens litigieux. Lorsque l’accord de tous les héritiers ne peut être obtenu pour parvenir au partage, la loi a prévu des procédures pour débloquer la situation.
Partage partiel
Dans ce type de partage, l’indivision va se maintenir entre certains héritiers sur un ou plusieurs biens de la succession. D’autres biens seront attribués directement à certains héritiers.
Le partage partiel peut être amiable, si tous les héritiers indivis sont d’accord.
Il peut aussi âtre accordé par le juge du tribunal de grande instance (TGI), à la demande d’un héritier.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.