Qu’est ce qu’un legs dans un testament ?
Un legs est une donation faite par voie de testament. Le bénéficiaire d’un legs est un légataire. Il existe trois sortes de legs : le legs universel, le legs à titre universel et le legs particulier (articles 1002 et suivants du code civil).
Le legs universel dans un testament
Le legs universel est un legs par lequel l’auteur du testament (le testateur) laisse la totalité de ses biens à une ou plusieurs personnes déterminées. Ces bénéficiaires sont appelés « légataires universels ».
Lorsque le défunt a des descendants héritiers réservataires, le légataire universel ne pourra recevoir les biens du défunt qu’après déduction de la réserve héréditaire.
De même si le défunt laisse un conjoint survivant, le legs universel sera réduit des droits du conjoint survivant dans la succession, qui bénéficie d’une réserve d’un quart en pleine propriété sur la succession en l’absence de descendant.
Enfin, le legs universel peut être réduit des legs particuliers consenti par le défunt à d’autres personnes.
En revanche, lorsqu’il n’existe ni conjoint survivant ni descendant ni legs particulier, le légataire universel hérite de l’ensemble de la succession.
Le légataire universel doit alors payer le passif de la succession en proportion de ce qu’il recueille.
Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents
Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.
Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.
Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.