Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Dans quels cas peut-on prélever les organes d’un défunt ?

Article mis à jour le 06/12/2010

Toute personne est présumée accepter le prélèvement de ses organes après son décès. L’équipe médicale chargée du prélèvement d’un organe doit cependant rechercher la volonté du défunt. Lorsqu’une personne veut manifester son refus de donner ses organes, elle doit s’inscrire sur le registre national des refus dont l’adresse est la suivante : TSA 90001, 1 avenue du stade-de-France  93212 SAINT-DENIS-LA-PLAINE.

  • Il se peut que le défunt ait clairement accepté le prélèvement d’organes. Il peut alors être soit porteur d’une carte de donneur d’organes ou de tout autre document écrit exprimant son choix. Un testament peut ainsi avoir été établi dans ce sens.

Il n’y a pas d’âge minimum pour prendre une carte de donneur d’organes. Cependant, en cas de décès d’un mineur ou d’un majeur protégé, le prélèvement d’organes ne peut avoir lieu qu’avec l’accord des parents.

Même quand la personne décédée détenait une carte de donneur d’organes, il faut vérifier qu’elle n’avait pas changé d’avis.

  • A défaut de position claire du défunt, des démarches sont effectuées auprès des proches de la famille. La famille se retrouve alors souvent face à un choix difficile. Une fois la décision prise, les proches sont informés de l’étendue et de la nature des prélèvements envisagés et effectués.

Pour en savoir plus sur cette question, vous pouvez également lire les articles qui se trouvent dans la rubrique Santé/Dons d’organes

Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (4 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 1.5 (4 votes)