Comment faire le don du corps à la science et que se passe-t-il après mon décès ?
Le don du corps permet au donateur de léguer son corps, à son décès, à un établissement hospitalier à des fins d’enseignement et de recherche. Il permet aux étudiants d’améliorer leurs connaissances et aux praticiens de se perfectionner dans de nouvelles techniques.
Pour qu’a votre décès, votre corps soit donné à la science, vous devez en faire la déclaration.
La déclaration de don du corps
Lorsqu’une personne veut faire don de son corps à la science, elle doit en faire la demande de son vivant de manière expresse (article R2213-13 du code général des collectivités locales). La demande ne peut jamais venir de la famille.
Attention ! Il ne suffit pas de manifester votre volonté dans une lettre ou dans un testament. Il faut faire une déclaration à une faculté de Médecine ou un service acceptant les dons de corps.
Vous trouverez la liste des établissements qui acceptent le don du corps en cliquant ici.
La demande doit être manuscrite, datée et signée et signée de votre main et faite en double exemplaire. Elle doit préciser l’établissement choisi pour le don du corps. Un exemplaire lui être adressé. Vous devez conserver l’autre.
A la réception de cette déclaration, l’établissement vous adressera une carte de donneur. Vous devez vous engager à la conserver toujours sur vous.
C’est cette carte de donneur qui permettra le don du corps après le décès.
A noter : le don du corps à la science ne doit pas être confondu avec le don d’organes après décès (voir « Que devient le corps du donneur décédé ? »).
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.