Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Transmission d'une entreprise par donation ou succession : peut-on obtenir des délais pour payer les impôts ?

Article mis à jour le 02/03/2013

La transmission d’une entreprise individuelle ou d’une société par voie de succession ou de donation peut être assortie de « facilités de paiement » des droits. Ce système permet un paiement différé puis fractionné des droits de succession ou de donation.

Donations ou succession concernées

L’entreprise doit avoir une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale. Elle peut être exercée sous forme d’entreprise individuelle ou de société.

Le régime de paiement différé et fractionné s’applique quel que soit la fiscalité applicable à l’entreprise (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés).

  • Entreprise individuelle

Si l’entreprise est exploitée sous forme d’entreprise individuelle, la donation ou succession doit porter sur l’ensemble des biens affectés à l’exploitation de l’entreprise individuelle.

  • Société

Si l’entreprise est exploitée sous forme de société, la donation ou succession doit porter sur des titres de sociétés non cotées en bourse. Les bénéficiaires de la transmission à titre gratuit doivent recevoir chacun au moins 5 % du capital social.

Si l’entreprise est une société holding, la donation ou succession des titres ne peut bénéficier de délais de paiement que si les conditions suivantes sont respectées :

1°- Ces sociétés assurent la gestion de la trésorerie du groupe.

-2°-  Elles effectuent au profit des sociétés du groupe des prestations de services correspondant à des fonctions de direction, de gestion, de coordination ou de contrôle.

3°- Elles se livrent, le cas échéant, à des activités de recherche et de développement au profit du groupe.

On parle, dans ce cas, de holdings animatrices.

Les holdings passifs sont exclus de ce dispositif en tant que simples gestionnaires d'un portefeuille de titres.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés

Le Coffre-fort électronique pour recevoir, partager et archiver ses documents

 Vous souhaitez archiver ce document en toute sécurité ? C’est très simple, depuis chez vous, 24h/24 et 7jours/7 avec DIGIPOSTE, l’offre de coffre-fort numérique sécurisé de notre partenaire La Poste.

Avec DIGIPOSTE, vous archivez tous vos documents importants (documents administratifs, factures, bulletins de paie, actes de notaires ou d’avocat, etc …). Vous pouvez également les partager en toute sécurité grâce à l’espace de partage, et choisir de recevoir directement dans votre boîte aux lettres certains documents d’expéditeurs que vous aurez préalablement choisis.

Ouvrez un compte dès maintenant et profitez d’1 Go de stockage gratuit!

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (1 vote)