Quel est l’intérêt de faire une donation-partage ?
La donation-partage est une donation qui permet à une personne ou à un couple de distribuer par anticipation tout ou partie de son patrimoine à ses héritiers. Elle est intéressante pour plusieurs raisons.
- La donation-partage permet d’anticiper le partage
La donation-partage permet d’anticiper la succession. Elle permet de répartir a une partie ou la totalité du patrimoine du ou des donateurs.
La donation-partage étant un acte de partage, elle permet aussi d’attribuer à chaque héritier un lot, ce qui limite les risques de disputes.
Les lots peuvent être privatifs : 1 bien pour A, 1 bien pour B et 1 bien pour C.
Ces lots peuvent être en indivision : 1 bien pour A, B et C.
Les 2 formules peuvent aussi coexister : 1 bien pour A et B, 1 bien pour C.
- La donation-partage permet de garantir la valeur des lots attribués
Les donations partages ne sont en principe pas rapportées à la succession, pour le calcul de la réserve, contrairement aux donations simples lorsque tous les héritiers réservataires ont participé à la donation et reçu un lot (article 1078 du code civil).
Ainsi, si un héritier qui a accepté la donation-partage s’estime lésé, parce qu’audécès du donateur, son lot a moins de valeur que les autres, il ne pourra plus contester le partage effectué.
Toutefois, il est possible de prévoir une prise en compte de la valeur des lots à la date du décès ou à celle du partage dans l’acte de donation-partage.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.