Qu’est-ce que le régime de l’auto-entrepreneur ?
Mis en place depuis le 1er janvier 2009, le statut de l’auto-entrepreneur a remporté un franc succès : 971 000 auto-entrepreneurs se sont inscrits entre janvier 2009 et décembre 2011 (source Insee).
Le régime de l’auto-entrepreneur se distingue par sa simplicité : simplicité de création, prélèvement libératoire social et possibilité de choisir le prélèvement libératoire fiscal.
Le prélèvement libératoire social est un versement forfaitaire qui remplace l’ensemble des cotisations sociales. Le prélèvement libératoire fiscal est un versement forfaitaire qui se substitue à l’impôt sur les sociétés au taux progressif.
Vous pouvez choisir le régime de l’auto-entrepreneur si vous remplissez un certain nombre de conditions.
Auto-entrepreneur : les personnes concernées
Seules les personnes physiques peuvent choisir le statut de l’auto-entrepreneur.
Vous ne pouvez avoir qu’une seule auto-entreprise, mais vous pouvez exercer plusieurs activités au sein de cette auto-entreprise.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
C'est un statut très interessant. Il y a également moins de formalité à effectuer à la création: pas de kbis à rédiger, pas d'annonce légale à publier, pas de capital social...
à Droitissimo
Bonjour à tous,
Effectivement le statut est idéal pour lancer sa petite entreprise. Les formalités sont simple et le plafond lié aux service à été réaussé en 2020. C'est idéal. Geoffrey Leduc - Création site internet Avocat