Testez-vous

Etes-vous "droit malin"?

Interviews

Maître Marc Lipskier, un avocat qui révolutionne le métier d'avocat *

Espace emploi

Des offres d'emploi et des CV gratuits

> Recrutez ou faites-vous chasser !

Lexique juridique

 

Tous les termes juridiques de A à Z

> Consultez gratuitement  !

Chiffres utiles

 

Indices et barèmes officiels en vigueur

> Consultez gratuitement  !

Partenaires

Je veux créer une entreprise, comment choisir sa structure ?

Article mis à jour le 03/02/2012

Si vous voulez créer votre société, une de vos principales préoccupations sera le choix de sa structure.

Vous pouvez opter pour le statut de l’entreprise individuelle ou de la société.

Si vous préférez exercer votre activité par l’intermédiaire d’une société, vous allez devoir choisir entre plusieurs régimes de sociétés : sociétés de personnes ou société de capitaux ; plusieurs types d’imposition : impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés) et plusieurs structures (SARL, SA, EURL, SAS, SNC, SCP…).

Il n’y a pas de solution idéale, mais des solutions adaptées à chaque situation et qui dépendent de nombreux critères (la liste des critères n’est pas limitative…).

  • Si vous voulez travailler seul, vous pourrez choisir entre l’entreprise individuelle et la société unipersonnelle de type entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la société anonyme simplifiée unipersonnelle (SASU).
  • Si vous privilégiez la protection de votre patrimoine personnel, vous choisirez plutôt une société de capitaux qui permet une séparation complète de patrimoines personnels et professionnels : société à responsabilité limitée (SARL) ou société par action simplifiée (SAS).
  • Si vous voulez monter une start-up vous aurez plutôt intérêt à choisir une structure permettant plus facilement de faire entrer des capitaux extérieurs, comme la SAS ou la société anonyme (SA).

Pour faire le bon choix, il faut que vous ayez une idée claire de l’activité que vous voulez exercer et des motivations qui vous poussent à créer une entreprise.

Quels que soient les critères que vous envisagez, ne soyez pas seuls. Faites vous aider. Il existe de nombreux professionnels compétents comme les avocats, les experts-comptables. Vous pouvez aussi vous tourner vers certaines structures comme les chambres de commerce, les chambres des métiers, les chambres d’agriculture.

Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)


Liens sponsorisés
Liens sponsorisés
Votre notation : Aucun Moyenne : 2 (2 votes)

Le choix de la structure de la société est important. Il faut également savoir qu'un statut de société peut-être changé au cours de la vie de la société.

Le changement de forme juridique d'une société doit se faire via la publication d'une annonce légale dans un journal officiel.

Le choix de la structure de la société, le statut qui en découle, la gestion des associés et collaborateurs dénommés sont indissociables dans la création d'une entreprise. 

smiley

Quel statut juridique choisir ? C'est une sacrée question en effet !