Pourquoi choisir la SARL (société à responsabilité limitée) ?
La société à responsabilité limitée (SARL) est la forme la plus courante de société. Elle est composée de 2 associés au minimum et de 100 associés au maximum. Les associés peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales (des sociétés par exemple).
La SARL peut même être créée avec un seul associé ou se retrouver avec un seul associé suite à la réunion de toutes les parts sociales entre les mains d’un associé unique. On parle alors d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
Il n’en demeure pas moins que l’EURL est une SARL qui obéit à la majeure partie des règles applicables à la SARL.
La SARL est dirigée par un ou plusieurs gérants. Le gérant est désigné par les associés.
Le capital est fixé librement par les associés. Il peut donc être très faible. Le capital social est divisé en parts sociales et non en actions.
Les avantages procurés par la SARL sont essentiellement liés à son caractère de société de capitaux.
La faculté de s’associer
Le premier avantage de la SARL par rapport à l’entreprise individuelle est de vous permettre de vous associer à un partenaire. Cela peut être utile si votre projet d’entreprise a été monté en commun avec plusieurs personnes ou si vous cherchez un partenaire financier pour vous aider dans votre développement.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.
à Droitissimo
Pour information, la création d'une SARL est souvent comparée avec la création d'une SAS. Il peut être intéressant d'étudier ce second statut également avant de créer sa SARL